Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kayou et nous
6 novembre 2006

COMITE DE PILOTAGE 30 06 2005

30/06/05 Comité de Pilotage du projet Inko au Congrès

 

Avancement des travaux sur le site, point sur les autorisations, comptes rendus des cinq sous-comités, pas un intitulé ne contient le mot environnement ! Mais il faut lire la fin du billet pour connaître la raison véritable!

 

Voici le mail que j'ai passé dès le lendemain matin à quelques proches...

 

J'ai assisté hier avec Joël, qui n'a pas raté grand chose en partant avant la fin, à la deuxième réunion du Comité de PILOTAGE.

DSC_2687

Photos Mike Holsken

Goro c'était beau!

Entre 14h45 et 17h30 je n'ai pas entendu pronnoncer le mot pollution une seule fois !

Le mot environnement a été l'objet de plus d'égard : il a été pronocé une fois quand Raph Mapou ne voulant pas laisser la dernière parole au Vendegou de Kunié improvisa une conclusion précisant que les membres et sympatisants de Rhébùù Nù étaient incités par ce Comité à s'inscrire comme postulants aux emplois d'Inco mais que l'avis définitif sur le projet était suspendu aux résultats de la future expertise sur le point de l'accumulation des métaux lourds. Il n'a été fait aucune allusion à cette expertise au cours des débats par ailleurs !

La seule autre remarque d'ordre environnementale est venue aussi de Raph qui semble refuser le passage de la conduite d'eau prévue sur le site de La Madeleine. Mais il ne s'est pas écrié au scandale quand un des rapporteur (sous-comité aménagement et urbanisme) a proposé La Madeleine comme possibilité pour établir un "nouveau village" permettant de loger des personnels dont les astreintes nécessitent un lieu de vie situé à moins de trente minutes du centre métallurgique.

Cette proposition est une provocation incroyable ! La Madeleine, un site protégé aspirant au classement pour le patrimoine mondial de l'humanité transformé en lotissement pour chefs d'équipes à bipeurs !!! Elle est passée dans l'indifférence générale des participants officiels nombreux... autant que parmi le public composé de cinq personne à l'affluence maximum. Quatre personnes pour la presse, plus un cameraman.

Ce désert est effrayant. Pas trace de Comité de défense du Sud ! Raph produit des interventions embrouillées de son propre aveu... et il ne relaie pas les questions soulevées dans les réunions par les autres associations. En début de scèance, le compte rendu de la précédente a été adopté dans un silence théatral qui a plané sans être égratigné par la moindre question. Je trouve qu'il y a ici un bon moyen de pouvoir s'exprimer : rédiger des questions qui seront nécessairement entendues à l'examen du compte rendu la prochaine fois. Il faut aussi que quelqu'un pose ces questions.... fin du mail


DSC_2717

Photos Mike Holsken

Quatre personnes dans le public !!! Pas un Kanak !!! ça fait peur !!!!

La mécanique huilée de ce Pilotage articule cinq sous-comités :

1. Participation des entreprises locales 2. Emploi et formation 3. Les petits projets économiques induits 4. Impact socioculturel 5. Aménagement et urbanisme

Le simple énoncé montre bien quelle place est faite à l’Environnement… pourtant objet de tous les soins sur papier glacé ou à la télé.

Le dossier des documents accompagnant les comptes rendus ont étés remis à la presse mais pas au public. La responsable de la communication N.D. est venue vers moi et m’a demandé si je faisais partie de la presse. J’ai répondu : « Je suis écrivain, j’écris un livre sur le sujet. »

Dès lors, il ne fut plus question de me livrer le dossier réservé à la presse.

En sortant, le document intitulé : Goro-Nickel ; l’incroyable mauvaise foi fut proposé aux journalistes :

L’un d’eux ? lit le titre et exprime un net refus de se salir les mains avec mon tract. J’incline la feuille vers son voisin (RRB) qui fait : « Oui pourquoi pas » Je lui en refile un paquet … L’autre se ravise et prend ma feuille : "Après tout..." Marie l’a passée aussi à une autre journaliste.

Les rangs de la presse étaient aussi étiques que ceux du public

R.Nùù mobilise pour les sorties de tribunaux mais · Pas quand son incompétence, face à un président goguenard, est manifeste à traduire les sentiments et opinions de ceux dont il se prétend le porte-parole. · Pas quand on pourrait avoir une prise sur le cours des choses par un travail sérieux dont le but serait de soulever les points criants du dossier en lieu et heures où ils doivent l’être : ce Comité de Pilotage.

Quand à nouzot' les quelques citoyens qui, pour des raisons diverses et variées possèdent assez d'informations pour imaginer que l'accumulation des questions cruciales passées en force et bétonnées de silence génèreront de vrais problèmes,notre voix n'est pas portée à l'heure actuelle au moins dans cette instance.

Vu qu'à l'heure actuelle nous avalons le bouillon du gros tuyau comme similaire à l'eau de mer...

IL EST A PARIER QU'A L'EPOQUE OU LES PROBLEMES SURVIENDRONS NOUS GOBERONS LES DEGATS COMME DES INCONVENIENTS INHERANTS A TOUTE ENTREPRISE INDUSTRIELLE D'AMPLEUR COMPARABLE...

Par exemple, au sujet de la Centrale à charbon seul l'avancement des travaux a été présenté. Le dépassement à plusieurs titres des normes européennes de rejet semble déjà digéré par des îliens bien ventilés...

Au niveau socio culturel, le plus grave danger souligné est une sorte de fascination pour le travail salarié qui pourrait faire abandonner les occupations traditionnelles et économiques précaires existante... au risque de dévitaliser les tribus.

Un renfort en assistantes sociales est préconnisé, des cours du soir et des crèches pour les enfants, et des formations d'éducation à la consommation pour les adultes afin qu'ils n'achètent pas de biè(oups) ...n'importe quoi avec les sous qu'ils vont gagner.

Pour le recrutement, les femmes se présentent avec un plus fort taux que les postes à pourvoir. Cette motivation féminine explique peut-être que sur les 240 millions versés par INko et la Province au Fond de Dévelopement du Grand Sud, la seule subvention allouée actuellement le soit pour l'entretien de la base vie.

Quand j'ai effectué le recensement de mon quartier d'alors, en octobre, au PK4 en banlieu Nouméenne, je parcourais des rues entières de petits immeubles peuplés.... de femmes de ménage avec plus ou moins d'enfants, de maris de parents divers. Pas de magasin, d'aires de jeux, de facilité de transport... J'avais été choqué à l'époque de la lourdeur de l'enfermement, dans un quartier un rôle social, une catégorie d'ayant droit....

Le clinquant et le mouvement de la Cité ressort sur des zones d'ombres uniformes peulplées de fatigues, d'ennuis, de désirs formatés, de révoltes...

Est-il judicieux de passer au même moule les tribus transformées en super banlieues?

Est-il raisonnable de transformer un biotope unique au Monde en Centre Métallurgique Chimique?

Est-il généreux de laisser aux jeunes un dépotoir toxique barré par un tas de terre au flanc d'une vallée, des métaux lourds fixés par les alluvions du lagon?

Est-il responsable, du point de vue humain, d'autoriser des rejets athmosphériques massifs de polluants athmosphériques à effet de serre et générateurs de précipitation acide alors que la tendance mondiale est à la réduction draconienne de ce genre d'émission?

Ces questions ne sont plus à l'ordre du jour de nos institutions... Elles jouxtent la philosophie quand la mode est à l'appat du gain d'un côté, la résignation de l'autre.

Je souhaite de tout mon coeur, pourtant qu'elles fassent l'objet d'un vrai débat public.


DSC_2557

Photos Mike Holsken


Le soir, j'apprends qu'il existe un autre Comité spécial, chargé des questions environnementales, et donc... une opportunité de les poser. Je suis très étonné que Joël ne m'ait pas précisé ce détail... qui change beaucoup de choses...

Une façon d'évacuer les vrais problèmes quand on discute de toutes ces merveilleuses opportunités de faire de l'argent.

La protection de l'environnement complètement déconnectée du développement démographique, industriel et commercial, la défense de la Nature considérée comme une entrave à l'exploitation, c'est une démarche politique bien compréhensible quand on s'inscrit dans le court terme, celui de la rentabilité immédiate.



BlogcybErmite
L'ermite et l'écrivain

BlogKayou
Un blog personnel sur les problèmes environnementaux futurs et actuels.

Site Inkomania
Le projet industriel du Sud.


                                         
BlogcybErmiteBlogKayouSite InkomaniaContacts>>MikeDam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité