13 novembre 2006

Comité verrouillé

Un nom à coucher dehors

Par cyberdam, dimanche 21 août 2005

 

La première chose à faire pour diminuer le prestige de quoi que ce soit est de lui donner un nom ridicule.
C'est la mésaventure qui arrive au Comité chargé des questions environementales du projet Goro-Nickel.

 

Un nom à coucher dehors

 

Je suis sorti révolté de la réunion Du Comité de Pilotage Goro-Nickel le 30 Juin dernier : il n'y fut aucunement question d'environnement, sauf lors d'interventions de Raphaël Mapou du Comité Rhéébù Nù rapidement classées hors sujet.

Cette dichotomie absurde entre les problèmes économiques et sociaux séparés de leur cadre environnemental éclata quand un des rapporteurs de commission proposa le site classé de La Madeleine comme lotissement pour loger les techniciens d'Inco soumis à astreinte!!!

 

Quelques minutes plus tôt R.Mapou s'était élevé avec véhémence contre le passage de la conduite d'alimentation en eau du site industriel en ce lieu sauvage et protégé. Cet éternel partenaire-opposant au projet mais toujours défenseur de la Nature dut s'en étrangler car personne ne cria au scandale.

 

En effet, le Comité RN est la seule association à vocation "éclogiste" admise à siéger dans cette instance... La Province a toujours refusé aux autres associations d'être intégrées aux travaux et aux débats.

Mais le Comité RN est aussi la seule "association écologiste" présente dans une autre entité...

En effet, en me renseignant j'appris qu'il existait un autre Comité chargé spécialement des questions environnementales du projet.
Ici encore le Comité R.N., dès la création, a été nommé opposant officiel à l'exclusion de toute autre association. C'est le Comité Réébhùù Nùù qui a été désigné et non un représentant des associations défendant le peuple kanak, ou la nature...  La situation est ainsi bien verrouillée  et les opposants au projet condamnés à soutenir un personnage au parcours tortueux et aux discours soporifiques.

L'appellation exacte de ce Comité ne me fut révélée que lorsque j'eus la page du journal officiel sous les yeux (attention prenez votre souffle):

Le Comité d'information, de concertation, et de surveillance sur les impacts environnementaux de l'usine de Goro.... CICSIEUG ???

J'en ai inventé un proverbe :

Si tu ne veux pas être dérangé par ton chien : donne lui un nom à coucher dehors !

Et pour éviter les puces ???

Hé bien la loi ne les prévoit pas, c'est simple !


BlogcybErmite
L'ermite et l'écrivain

BlogKayou
Un blog personnel sur les problèmes environnementaux futurs et actuels.

Site Inkomania
Le projet industriel du Sud.


                                  
BlogcybErmiteBlogKayouSite InkomaniaContacts>>MikeDam

Posté par cyberdam à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Comité verrouillé

Nouveau commentaire