13 novembre 2006

Information sans suite

Information sans suite

Par cyberdam, mardi  6 décembre 2005

Le 22 septembre 2005, au cours d'une réunion d'information au sujet du projet Goro-Nickel, l'animateur promit que les nombreuses questions laissées sans réponses seraient abordées au cours d'un programme suivi de rencontres.

La prochaine réunion devant se dérouler un mois plus tard, j'envoyais un mail autour de ce délai pour m'enquérir de la date précise.

Mail à Goro-Nickel le 21 octbre 2005 :


Bonjour

Ayant apprécié le lieu de débat offert par la société Goro-Nickel à la population, je désire connaître les lieux et dates des prochaines réunions d'informations prévues sur le Mont-Dore et Yaté.

Merci pour le renseignement.

Faugerolles Damien


La réponse de la chargée de communication :


Bonjour,

Les dates sont généralement affichées en tribu et au centre de coordination de Yaté, et diffusées dans la presse. Rien de prévu pour le moment.

Catherine Guillaume Directrice Communication Goro Nickel Nouméa


Je poste ce billet début décembre, à ma connaissance il n'y a pas eu d'autre réunion.

En définitive, ces rencontres que l'on nous dit inspirées par la volonté de transparence n'ont pour but que de rassurer les naïfs et d'évaluer la contestation et ses arguments.

Ce genre de pratique, nous l'avons aussi connu avec l'Usine du Nord.

Le double avantage : apparaître ouvert au dialogue tout en récupérant les arguments de l'opposition.

C'est exactement la même hypocrisie qui est mise en pratique avec les réunions du Comité d'Information qui n'informe pas, de Concertation qui interdit la parole aux écologistes, de surveillance de l'Impact Environnemental réduit au seul "gros tuyau" de l'effluent liquide de l'Usine de Goro.

De la même façon, ces réunions annoncées comme mensuelles, sont épisodiques: trois pour la première année, deux seulement la seconde quant au CICSIEUG. Dans le cas de ce Comité, la mensualisation fait l'objet d'une délibération votée par la Province Sud qui déroge aux règles qu'elle a elle-même fixées.


BlogcybErmite
L'ermite et l'écrivain

BlogKayou
Un blog personnel sur les problèmes environnementaux futurs et actuels.

Site Inkomania
Le projet industriel du Sud.


BlogcybErmite BlogKayou Site Inkomania Contacts>> Mike Dam

Posté par cyberdam à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Information sans suite

Nouveau commentaire