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Le Kayou et nous
28 octobre 2006

RAPPORT TROMBONNE

Sur le site de la Province Sud de Nouvelle-calédonie, j'ai trouvé le rapport de l'expert, Mr Trombone, qui a effectué une seconde expertise sur le projet  hydrométallurgique du Sud. Projet qui vise à exploter les latérites du plateau de Goro, une des réserves mondiales de Nickel les plus conséquentes.


DSC_2499

Photos Mike Holsken


Le rapport Trombonne


enquete\memoire_2-3.pdf (objet application/pdf)

Depuis le temps que je cherche à m'informer, personne ne m'avait indiqué la présence de ces documents très intéressants en ligne, sur le site de la Province Sud de Nouvelle Kalédonie. Cliquez sur le lien au-dessus pour avoir accès aux documents.

La mine ne fait pas partie du dossier ICPE, ce sujet n'est donc pas traité par le rapport Trombone. Voici les points forts retenus par ses conclusions:

  1. le rejet en mer
  2. la pollution des nappes souterraines
  3. la pollution athmosphérique
  4. les risques industriels
  5. les écosystèmes terrestres
  6. les autres sujets envirronnementaux

A ces différents thème l'enquêteur convient d'ajouter un volet socio-économique et culturel

Le rejet en mer

Le panache sera noir.
Le rapport évacue complêtement les autres polluants pour se focaliser sur le Manganèse.
100mg/L prévus au lieu des 0.1mg autorisés par une norme admise en 1998 pour procéder aux essais pompeusement baptisés "usine pilote". ''C'est 30 000 fois plus de Manganèse que dans l'eau du Canal de la Havannah. Dans l'eau d'un robinet européen, cet élément fait partie des indésirables. Il n'est toléré qu'à une concentration inférieure à 0.05 mg/L.
Globalement, il fait partie des éléments traces restent au dessous du microgramme par litre (< 0.001millig/L) dans l'eau des mers du globe.

Le Rapport Ineris prévoit la précipitation sous forme de dioxyde de manganèse provoquant:

  • un envasement des sols sableux avec colmatage par des par des vases noirâtres
  • la formation de croutes d'amalgames de manganèse
  • l'encroutement sur les substrats durs

Le rejet en mer de l'effluent liquide étant la première cause de colère des populations, en l'absence de certitude scientifique sur son degré réel de nuisibilité, les deux rapports Ineris et Trombonne, comprendraient que l'autorisation d'exploiter soit délivrée si l'exploitant et prêt à mettre en oeuvre la technique adaptée au cas ou l'impact sur le milieu s'avèrerait plus grave qu'espéré.

Le challenge d'évaporer près de deux mille mètres cubes d'eau à l'heure pour récupérer du Manganèse n'est pas une opération rentable économiquement à l'heure actuelle, rétorque Inko; investissement de 150 $ US, pollution athmosphérique accrue...

Le commissaire est bien d'accord sur ce dernier point !!! Polluer l'athmospère pour éviter de polluer la mer semble innaceptable.

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Photos Mike Holsken

La pollution de la nappe phréatique

C'est le point déterminant de ce rapport :
Le fond des zones de stockage du résidus boueux doit être étanchéifié et drainé. Le sol des cellules prévues, en contact direct avec la nappe, ne présentant pas les qualités voulues, une couche d'argile est préconisée, qui entrainerait un surcoût peu goûté par l'industriel.

La pollution de l'air :

Dix-sept cheminées de hauteurs fermement normalisées doivent émettre des polluants divers.
L'usine de fabrication d'acide sulfurique, les centrales à charbon ou à fuel seront les plus gros pourvoyeurs de:

  • Poussières (problème résolu par un dépoussiéreur...)
  • SO2 (dioxyde de soufre) Valeur 5 fois supérieure à la norme
  • NO2 (dioxyde d'azote)  Valeur 3 fois supérieure à la norme
  • CO  (monoxyde de carbone) Valeur 2 fois supérieure à la norme

Un effort sur le SO2 pourrait être pratiqué en utilisant la désulfuration sèche mais alors, les cendres ne seraient plus utilisables en cimenterie... et une entreprise locale est cliente pour les 40 000 tonnes annuelles.

Je suis très étonné que, ce commissaire soulignant les dégats probables sur des sites naturels à protéger à tout prix, ait évacué de ces recommandations des polluants retenant son attention : le CO2 (gaz carbonique), des acides , les dioxines et furanes, les métaux lourds...

Les risques industriels

La route du Col Paillard passe en Zone 1 (seuil de létalité à 1% en cas d'accident); elle devrait être fermée à la circulation publique dès qu'il y circulera plus de deux cents véhicules par jour.

Je m'extasie de cette loi ouvrant la circulation d'une route si et seulement si il n'y passe personne ou presque, c'est très subtil.

Pratiquement aucune habitation à l'intérieur de la Zone 2 (blessures significatives); mais il faudra veiller qu'avec l'effervescence économique le périmètre soit scrupuleusement respecté.

Le commissaire comme la loi ne prennent en compte que les habitations de tiers ; la base vie se situe à l'intérieur des périmètres de dégats vitaux et bon nombre d'ouvriers y sera logé. Et au moment des relèves on peut penser que plusieurs centaines de personnes seront à l'intérieur des Zones de danger.

Les écosystèmes terrestres

Deux zones retiennent l'attention du rapporteur : La forêt Nord toute proche ; La Rivière Bleue et son grand Kaori sous les alizés. Il préconnise des contrôles permettant de réguler les émissions et d'envisager la désulfuration dès que des dégats au milieu seront constatés... et de grillager la forêt Nord. Il semble séduit par les efforts horticoles d'Inko en vue de revégétalisation tout en déplorant que bien des hectares furent décapés sans nécessité.

Je recopie texto la phrase étonnante qui clôt ce chapitre:

Je considère pour ma part que les prescriptions techniques à imposer aux installations devront tenir compte au mieux de ces recommandations d'experts sauf bien entendu celles qui remettent totalement en cause l'existence même du projet.

Quand on sait que la stratégie d'Inko consiste justement à expliquer que toute augmentation des coûts remet en cause la viabilité économique du projet, on se demande ce que les experts pourront obtenir...


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Photos Mike Holsken

Les autres sujets environnementaux:

Une nouvelle évaluation de l'impact sanitaire est demandée durant les deux premières années de fontionnement, basée sur les mesures des pollutions de l'eau, l'air, la mer.
Pour le suivi environnemental, l'installation d'une Commission locale d'information et de surveillance CLIS est préconnisée. Une nouvelle expertise extérieure doit être menée, son choix négocié.
Des problèmes de calibrage, de mise à la disposition des informations doivent être applanis par des efforts de communication

Le volet socio-économique et culturel :

Il reprend, en gros, tous les points développés lors de la réunion du 30 juin au Congrès voir lien ci-dessous vers l'adresse du billet intitulé : Réunion du 30 Juin 2005 au Congrès

En conclusion, le rapporteur Trombone émet un avis favorable à la demande.........
Assorti de la condition suspensive de l'étanchéification de l'ensemble des sols de décharge afin d"éviter la pollution de la nappe phréatique. Et de recommandations:

  • Abaisser le taux du rejet de Manganèse à 1 mg/l
  • Réduire les émissions de SO2 des chaudières à charbon à 200 mg/Nm cube si des impacts significatifs à l'environnement étaient détectés
  • Suivre les avis des experts précédents, si ils ne remettent pas totalement en cause le projet
  • Fermer le Col Paillard si la circulation dépasse 200 véhicules par jour

Je trouve ce rapport minimaliste par rapport au sujet envisagé ; il s'appuie sur l'expertise d'Ineris mais ne reprend pas l'ensemble des problèmes soulevés.

Par exemple, le recouvrement des décharges avec le mort-terrain du site est fortement déconseillée par les experts d'Inéris car son acidité pourrait libérer des ions métalliques en solution. Je ne suis pas expert mais on peut penser que dans ce cas, les ions infiltreraient lentement par osmose des couches globalement étanches aux ruisellement.

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Photos Mike Holsken


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