Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kayou et nous
8 novembre 2006

QUESTION CHROME 6

Question N°1 à Goro Nickel

Par cyberdam, mercredi  6 juillet 2005

Cette question par email a été adressée au service de communication d'Inko. Elle concerne le polluant qui fait peur par sa capacité à pénétrer les organismes vivants pour se répandre dans les organes vitaux : le Chrome Hexavalent ou Cr6. (sur le sujet voir le billet : Goro Nickel ; l'incroyable mauvaise foi)


DSC_2585

Question:

Bonjour, En consultant les documents mis à la disposition du public au sujet du projet Goro Nickel, je me heurte une difficulté résumée par une question finale.

 

dans le texte : Mémoire en réponse aux observations recueillies au cours de l'enquête publique paraphé par Pierre Alla P.D.G. on peut lire:

 

La teneur en Cr 6 de l'effluent sera compris entre 0.03mg/L et 0.05 mg/L tel que l'ont démontré les campagnes menées dans le cadre de l'exploitation de l'usine pilote. Cette valeur est nettement inférieure à la valeur réglementaire de 0.1 mg/L fixée par l'Arrêté du 2 février 1998.

 

dans le Projet Goro Nickel: Demande d'autorisation des installations classées Vol 1 : La mine et les installatiions classées

La table 3.4.1 annonçe une valeur de flux de Cr 6 de 0.1 mg/l ; soit le double de ce qui est exprimé plus haut.

 

Pourquoi cet écart? Merci de prendre en compte ma soif d'information.

 

Je reviens sur ce blog dès que je reçois une réponse. Of kourse... Et voilà presque instantanément!!!

CGuillaume@Inco.com a écrit :

Re-bonjour,

Voici l'explication : Quand on fait une demande d'autorisation on prend toujours une certaine marge pour être sûr de pouvoir tenir les prescriptions compte tenu des aléas possibles. Dans le cas présent la valeur de 0,1 mg/l est un maximum a ne pas dépasser. C'est aussi sur cette base conservatrice que tous les modèles et les études d'impact ont été réalisés. Espérant avoir répondu à votre question. Bon apres midi.

 

Catherine Guillaume

D.F.répond

Au contraire ma confusion s'augmente du fait que la table 3.4.1 annonce une valeur maximale de 0.2 mg/l alors que vous prétendez que 0.1 mg/ l ne doivent pas être dépassés !!!

Est-ce que des résultats d'analyses pertinents d'un effluent prévisible sont mis à la disposition du public?

 

Quel est le plus fort taux de Cadmium observé lors des essais de l'usine pilote?

Inko botte en touche : CGuillaume@Inco.com a écrit :

Bonjour,

Toutes les analyses sont envoyées au Bureau des Installations Classées, il faut vous diriger vers M. Didier Louis Zellner à la DRN ou Justin Pilotaz à la DIMENC, tous inspecteurs des ICPE.

D.F. répond

Je n'ai plus de question sur le sujet.

Je prend note qu'Inco entrave l'accès à l'information des citoyens sur le sujet qui les préoccupe en premier lieu : le rejet d'un effluent industriel  qui n'a rien à voir avec l'eau de mer dans le lagon.

Merci pour ce nouvel exemple de transparence.

Damien


Photos Mike Holsken

BlogcybErmite
L'ermite et l'écrivain

BlogKayou
Un blog personnel sur les problèmes environnementaux futurs et actuels.

Site Inkomania
Le projet industriel du Sud.


                                         
BlogcybErmiteBlogKayouSite InkomaniaContacts>>MikeDam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité