Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kayou et nous
13 novembre 2006

Tuyau hypnotique

Focaliser la contestation

Par damcybermite, mercredi 20 juillet 2005 à 11:24

Réduire l'impact négatif au simple rejet liquide lui même ramené à l'examen du seul taux de Manganèse... On canalise beaucoup dans l'industrie : même la contestation !!!


Gros tuyau hypnotique?

La réunion de la Commission de l’Environnement de la Province Sud le 7 avril 2005 n’a fait qu’amplifier mes craintes : il y a quelques semaines, je remarquais que Rhéébù Nùù, dans son ardeur à défendre le biotope du peuple autochtone se contentait de "renifler" au bout du "gros tuyau" en oubliant :

  • Des dizaines de millions de mètres cubes de résidus épaissis toxiques confinés par des énormes… murs de béton ? Non ! Par des tas de terre pouvant atteindre 240 mètres de hauteur.
  • La bombe du stock de souffre ! Un incendie impossible à stopper par des moyens conventionnels tuant par sa toxicité dans un rayon de 5 km, causant des dégâts irréversibles 10 km à la ronde sera l’épée de Damoclès qui pèsera sur tous les travailleurs du site.
  • D’autres potentialités d’accidents, dont le stock de charbon et les autoclaves, concentrées en vue de diminuer les coûts, au risque de déclencher un effet domino.
  • Les dégâts des dangers portuaires passés sous silence tout comme l’impact des retombées de l’usine d’acide, portées par les alizés !!!
  • L’emploi massif d’énergies fossiles polluantes.
  • La disparition mécanique de l’écosystème fragile et de certaines espèces ne vivant que dans ces sous-bois uniques au monde.
  • L’ineptie économique à long terme de ce projet bradant la ressource au profit de la bourse
  • L’utilisation d’esclaves modernes parqués dans des cases d’aluminium…

… tout ceux-ci et bien d’autres points embêtants sont évités en se concentrant bien sur ce qui va sortir an bout du gros tuyau qui me semble de surcroît une bien grosse ficelle.

 

DSC_2615

Photos Mike Holsken

Aussi le nombre des renifleurs attentifs et concentrés s’augmente résolument. Depuis cette réunion nous avons appris que le cahier des charges de l’étude indépendante, confiée à des experts européens, ne contiendrait qu’un essentiel sujet d’analyse : le gros tuyau (alias émissaire d’effluents liquides)! Nous avions des renifleurs en Comité autochtones, des étatiques qui dédouanent la Calédonie du respect des accords de Kyoto ; nous avons désormais des renifleurs provinciaux qui ramènent l’impact du grandiose projet à un taux de manganèse au bout d’une canalisation. Nous aurons donc des renifleurs Européens fugaces qui rendrons les conclusions de leur étude de trente mois seulement douze mois après le début, certains en réclament d’Onusiens…

 

Mais au fait ; peut-être reparlera-t-on des métaux lourds, du chrome hexavalent, et de la pertinence des normes ???

Sur le Kayou nous avons besoin souvent d’observateurs étrangers pour nous aider à ne pas voir ce que nous avons sous les yeux ! Repensez donc au recensement ; fin 2004 quelques dizaines d’experts Statisticiens métros nous ont, avec ferveur et dévouement permis de ne pas savoir combien nous sommes !

A Goro, les implantations de la base de vie, de l’usine pilote, de la centrale au charbon sont déjà une cause irréversible de pollution sur le lagon. Tout le monde peut le voir ! Vous voyez bien que ce n’est pas l’usine qui pollue ! Elle n’est pas encore construite… pourvu que ça dure !





BlogcybErmite
L'ermite et l'écrivain

BlogKayou
Un blog personnel sur les problèmes environnementaux futurs et actuels.

Site Inkomania
Le projet industriel du Sud.


                                  
BlogcybErmiteBlogKayouSite InkomaniaContacts>>MikeDam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité